Réadaptation fonctionelle / balneotherapie

Hospitalier / Para-médical

Sainte Feyre (23)




 • Intégrer le volume bâti à flanc de colline

• Une entité nouvelle sur un site déjà dense

• Créer un ensemble de volumes très différents adaptés à l’usage

 

L’établissement privé participant au service public hospitalier accueille des services de pneumologie et cardiologie regroupant des unités d’hospitalisation de CS, CMS et RF ainsi que des consultations externes.

Pour compléter la prise en charge des soins de suite et la rééducation fonctionnelle, la construction d’un plateau technique complètement neuf s’est imposée. Un pole nouveau autour de la piscine et des activités renforcées de ré-entraînement à l’effort .

Les bâtiments actuels, construits à différentes périodes du XX° siècle, sont implantés à flanc de colline. Ils sont orientés plein sud sur deux bandes parallèles séparées par une voirie haute.

Le plateau technique, implanté dans la continuité des consultations, est situé dans le prolongement du bâtiment existant sur un site très pentu, planté de broussailles et de peu d’arbres de haute tige plutôt situés sur la crête.

Les volumes du bâtiment habillés de cuivre émergent dans la pente comme autant de prismes et formes intégrés à la colline. Posés sur une casquette béton abritant une coursive complètement vitrée en façade sud, ces volumes se fondent petit à petit dans les bâtiments existants. La lumière maîtrisée est partout abondante. La piscine particulièrement claire s’ouvre sur le paysage au sud et à l’ouest avec une reconstitution du talus naturel qui semblent entrer dans le bassin.

 




 

Maitre d’ouvrage : MGEN

Programme : Piscine et plateau technique

Travaux : 2,85 M €

SHON : 1676 m2

Année de réalisation : 2007