J. M. Weston

Bureau / show room / auditorium / commerce

Limoges (87)




« Derrière le mur», est la mise en scène du lieu, en renforçant le mystère et le désir de la découverte des secrets de la manufacture.

 

S’appuyant sur les lignes de force du site, la manufacture est mise en scène. Le socle organisé dans la pente naturelle, est organisé en lignes obliques où court l’eau et dans lesquelles sont aménagés les parkings.

 

La voie d’accès est décalée et permet une découverte progressive du site et de l’ampleur de la manufacture,. Les parkings « visiteurs » et « direction » inscrits dans des terrasses sont appréhendés au denier moment. Ecarté de la maison du gardien, et protégé par une futaie dense, ce cheminement « conditionne » l’entrée dans le site avec un traitement des espaces extérieurs de qualité

 

 Le parvis implanté devant les bureaux actuels souligne par son traitement minéral, une ligne stricte et définie dans le paysage. Il participe au vocabulaire du mur-façade mais aussi du socle végétal. Les matériaux envisagés à base de béton lisse et non, plus ou moins blancs dialoguent en nuances.

 

L’entrée est, creusée dans le bâtiment pour laisser place à un « ante » au-delà du parvis entre mur et manufacture, façon d’amener les visiteurs à entrer progressivement dans l’univers de la manufacture. La façade est vitrée et laisse entrevoir le coeur de la manufacture déroulé autour du patio.

 

La boutique se montre au contraire, sort du mur et domine par le jeu d’ une boîte complètement vitrée et particulièrement soignée.

 

 

Voir également