Institut de formation en Masso-kinésithérapie

Enseignement / Petite enfance

Limoge (87)




  • Concevoir des espaces pour non-voyants
  • Créer des repères spatiaux
  • Envisager les extensions futures

 

 

À la frontière de la ville, sur une clairière engazonnée, un volume très simple, constitué de deux portiques emboîtés est disposé parallèlement à la voie, laissant la place aux évolutions futures. 

 

L’accès au centre s’organise autour de l’accueil, les espaces d’enseignement et l’administration d’un côté, les lieux d’expérimentation de l’autre. Au centre dans le volume du hall sur deux niveaux, il y a l’espace ressource et surtout le pôle de consultation sur ordinateurs toujours accessible dans une dilatation de la circulation. 

 

De ceux qui ne voient pas, nous avons appris une manière de sentir la lumière qui demande d’ajuster ouvertures, circulation et brise-soleil pour éviter les éblouissements ; une manière de sentir les volumes par la pression atmosphérique ; de se repérer par les matériaux, les ambiances sonores ; d’éviter les obstacles par le système d’organisation ou un ferme-porte… 

 

Le projet conçu pour accueillir des étudiants non voyants peut demain accueillir tout public. Il fallait en tenir compte dans le traitement des dispositions particulières. C’est en ce sens que le maître d’ouvrage le voulait écologique : une transformation du territoire capable de stimuler les organisations spatiales et relationnelles de tous.

 

Publication

AMC annuel 2005




 

Maitre d’ouvrage : APSAH

Programme : Construction d’un institut de formation

Travaux : 2,7 M€

SHON : 1800 m2

Année de réalisation : 2004