Gendarmerie, construction d’une gendarmerie, logements

Bureau / show room / auditorium / commerce
Habitat / Hébergement

Chalus (87)




• Respecter l’épanelage du grand paysage
• Un vocabulaire architectural différent en bordure de voie
• Créer un quartier d’habitation à proximité

 

Implanter les bureaux et garages de la Gendarmerie aux abords immédiats de la nationale et Implanter les logements en surplomb, sur la partie en pente du terrain, comme sur le reste du relief, plus à ‘abri de la route.
La gendarmerie proprement dite est un ensemble rectiligne en cuivre pré-oxydé, le long de la voie pour le bâtiment de service. Les deux pignons seront traités en béton brut pour rappeler la matiére des murs en pierres rejointoyées de l’habitat rural.
Les Maisons maçonnées sont implantées à des niveaux différents pour suivre l topographie du terrain, dans l’esprit d’un « village » ; deux bandes de logements regroupés autour d’une rue. Laisser l’opportunité d’extensions éventuelles ; en partie haute et en aval.
Créer des parties semi-privatives par la création de haies végétalisées.
Les maisons seront réalisées avec un enduit couleur ton pierre, couverture en tuile romane canal , avant toit en zinc naturel.
Une haie d’arbres à hautes tiges sera plantée entre les logements et la cour de service du bâtiment de bureaux.
Le terrain sera adapté avec le minimum de déplacement de terre possible suivant la configuration des logements ; l’esprit étant de garder la topographie naturelle ainsi que l’esprit champêtre du site.




 

Maitre d’ouvrage : Communauté de C. des Monts de Chalus

Programme : Construction d’une gendarmerie / Logements

Travaux : 1 M€

SHON : 835 m2

Année de réalisation : 2007