CROUS, résidence universitaire, réhabilitation 277 logements
Habitat / Hébergement
Limoges (87)
- Affirmer la nouvelle identité du crous
- Proposer des logements moins chers que s’ils étaient neufs
- Réaliser des travaux sur la période des vacances
La vie étudiante a changé, la cité universitaire de l’Aurence a vieilli. La chambre de 8 m² suffit pour dormir seul quelques nuits par semaine mais devient trop petite pour y insérer une salle de bain, une cuisine, un espace de travail, y vivre à deux parfois. Une mutation radicale s’impose pour deux des trois bâtiments.
Nous conservons uniquement la structure en béton, rigoureuse, avec circulation centrale et refends porteurs tous les 2,50 m. Et nous optons pour un concept architectural qui, en un temps record et sans échafaudage ni moyen de levage important, va modifier l’accès au logement, permettre d’augmenter les surfaces utiles et proposer une nouvelle forme de convivialité : des coursives montées en quelques jours, avec une structure en acier galvanisé et des planchers en bois d’iroko. La façade en éléments préfabriqués (menuiseries bois et clins cryptoginés) est ensuite terminée, le tout en cinq mois.
Encore un mot : le CROUS de Limoges, propriétaire des bâtiments a transféré ses droits à un opérateur HLM auquel il avait délivré une autorisation d’occupation temporaire.
PUBLICATION – AMC n° 80, PRIX – GRAND PRIX DU PALMARES DE L’ARCHITECTURE 1996 DE LA SCIC
Maître d’ouvrage : Nouveau Logis
Programme : Réhabilitation 277 logements
Travaux : 4.5 M€
SHON : 9 800 m2
Année de réalisation : 1995